28200 LA FERTÉ VILLENEUIL
sample header image


L'Aigre
Notre commune


     Sur un territoire de 1607 hectares s’étend Autheuil. Son église, cœur de village, veille sur les maisons et fermes du bourg. A quelque distance de là, certains hameaux gardent une part de leur identité du passé tandis que d’autres, par leurs constructions nouvelles, montrent que notre commune a évolué. Et puis les bâtisses solitaires de quelques fermes appellent à notre mémoire la vocation agricole de cette terre en limite de Beauce, si près du Perche qui commence à onduler au delà du Loir dont nous possédons une petite rive à Battereau.

     « Autheuillais ou Autheuillois », habitants d’Autheuil, sachez que l’histoire a gratifié notre commune de noms divers avant de lui redonner celui de 1553 ainsi :

                              En 1107  :   Ecclesia
1120 :     Autol
1133   :   Altoil
1417   :   Auteul-en - Dunoys
1553   :   Autheuil
1626   :   Autholium
1734   :   Auteuil



Comme Châteaudun, Cloyes et Charray , Autheuil était Celte à l’origine, c’est-à-dire que notre commune a été occupée par des peuples venus d’Europe centrale, au dernier millénaire précédant l’ère chrétienne. Les celtes étaient dénommés «  Galli » par les romains d’où leur est venu le nom de Gaulois.
Le grammairien Dauzat traduit Autheuil par « espace découvert  », d’autres par « haut lieu ».
S’agissait-il d’une clairière à l’époque où les terres environnantes, jusqu’à la Ferté Villeneuil étaient couvertes de bois ?... Le XIVème  siècle est bien loin !

Informations et documents aimablement fournis par Monsieur Jacky Blasquez
Autheuil