28200 LA FERTÉ VILLENEUIL
sample header image


L'Aigre
La Ferté Villeneuil
Sceaux et armes de la châtellenie des comtes de Chatillons de la Ferté de Villeneuil XIVème siècle (nom de ce village, jusqu'à la révolution ), d'après la matrice originale Douet d'Arqués.Inv des sceaux,No 5.029.château à trois tours,supporté par deux lions rampants,et dont la porte est masquée par un écu aux armes des Chatillons. Comtes de la Ferté de 1231 à 1391,ils étaient vicomtes de Blois.

Recherches et réalisation de ce blason:  Monsieur Pierre BRETHAUX


La Ferté-Villeneuil, située au Sud du département de l'Eure et Loir, est une ancienne ville de la Beauce Dunoise, arrondissement de Chateaudun, Canton de Cloyes sur le Loir.

D'abord désignée sous le nom de VILLANOLIO dans une charte de l'abbaye de MARMOUTIERS en 1051, elle apparaîtra un siècle plus tard sous le nom de FIRMITATE VILLENOLII (v.1180).

    Sous différentes orthographes, ce nom connait dans l'ensemble une stabilisation définitive.

    Le sens du mot FIRMITAS ne pose pas de problème, car signifiant une ville fortifiée.

Pour le deuxième terme, l'explication la plus récente a été donnée par l'abbé Guy Villette: VILLANOLIUM (v. 1050), dérivé du gaulois VILLANO-IALO (VILLANO: un groupe de fermes, un embryon de village; IALO: lieu habité dans un espace découvert, une clairière).
L'église Saint Martin fut édifiée au début du XIIème siècle.Elle eut à subir de nombreux outrages pendant la guerre de Cent Ans où les boulets anglais mirent à bas la voûte en maçonnerie, puis ceux des guerres de religion et de la révolution.

L'église Saint Martin, probablement vers 1360, de par sa position au centre du village va être dotée d'aménagements militaires . Elle devient alors le fort St Martin.

L'église St Martin possède à son chevet une remarquable fontaine monumentale qui est certainement l'élément le plus spectaculaire .Cette fontaine avait été murée lors de la fortification de l'église car son double bassin permettait d'alimenter en eau les assiégés à condition que son eau ne soit pas polluée de l'extérieur.

  En 1989, des fouilles ont permis de redécouvrir cette fontaine ainsi qu'une importante collection de poteries et d'objets divers dont une partie est visible à l'Ecomusée.
A proximité de l'église, l'ancien presbytère rénové abrite l'Ecomusée de la Vallée de l'Aigre qui, animé par une équipe de bénévoles enthousiastes et dynamiques, propose chaque année plusieurs expositions et animations sur des sujets divers: l'eau, la vie autrefois, la préhistoire, etc...
Il semblerait que ce fût au début du 12 ème siècle que commença la construction de la Maison Dieu qui devint l'Hôtel-Dieu, puis la Maison de retraite de la Vallée de l'Aigre , accueillant une cinquantaine de résidents dans un environnement agréable et famillial. Depuis 2014, l'Hôtel-Dieu a été transformé en gîte de groupes.
Vous trouverez tous les détails en cliquant sur les liens suivants:

Gîte de la Vallée de l’Aigre
31 rue de la Porte Dunoise
28220 La Ferté-Villeneuil
Renseignements / Réservations : gitevaldaigre@gmail.com
Tel. : 02 37 45 24 68
Site : http://www.gitevaldaigre.fr
Facebook : http://www.facebook.com/gitevaldaigre


La commune de la Ferté-Villeneuil, est une commune de faible surface, 813 hectares, exploités par cinq agriculteurs, dont les productions sont dirigées vers un silo, centre de réception des céréales.

Six artisans proposent leurs services, du peintre à l'artisan taxi .

Le commerce local propose une boulangerie pâtisserie.

La sécurité est assurée par un regroupement de sapeurs pompiers volontaires de trois villages basé sur la commune .

La rivière de première catégorie l'Aigre traverse la commune et présente, sur son cours, une pisciculture, avec parcours de pêche où le mordu ne repartira jamais sans une belle truite.
http://lafertevilleneuil.org/