28200 LA FERTÉ VILLENEUIL
sample header image


L'Aigre
Membrolles
Membrolles, à l’origine memberolae dépendait du baillage du Dunois

          Dès 1166 il est fait mention de Roscellin de Membrolles dans des actes entérinant des échanges de terres avec les religieux deThyron. Cette famille s’illustrera dans la région jusqu’au XVIIIè siècle

         A noter que Membrolles, intégrée à Ozoir le Breuil, ne fut considérée comme paroisse - et donc reconnue comme identité territoriale - qu’à la création de l’évêché de Blois en 1697

        La commune de Membrolles a une superficie de 1895 hectares.
        Nombre d'habitants: 220.
     


         L'église St Martin de Membrolles dépendait de l'abbaye clunisienne de Saint-Denis de Nogent- Le -Rotrou.
         Sa façade du XVème siècle est percée d'un portail en tiers-point mouluré, que surmonte une fenêtre à remplage flamboyant, ainsi que le vieux clocher roman qui la flanque à droite.
         Cette façade et ce clocher, tour carrée dépourvue de toute décoration, percée de baies jumelles en plein cintre sur chaque face et couverte d'un toit en bâtière, lui donnent un abord assez séduisant.

          Des travaux de restauration et d'agrandissement, sous la conduite de l'architecte Martin-Monestier, ont eu lieu de 1865 à 1872, avec la construction de la sacristie et de 2 chapelles. Les pierres de taille provenaient de la carrière de Verdes.             

          Le château de Noisement (plus tard Le Corbet) situé à 1 500 mètres à l'ouest, qui avait sans doute été construit sous Louis XII, possédait une chapelle, probablement de même époque. L'un et l'autre furent rasés en 1762 pour faire place à une nouvelle demeure.

          Il est intéressant de citer le mariage en 1643 de Marie de Musset avec Pierre d'Alès, et plus tard, en 1676, celui de Charles de Musset avec une fille de la famille d' Alès de Corbet, seigneurs de Membrolles.
             Marie et Charles de Musset sont tous deux des ancêtres du poète Alfred de Musset.  
Les photographies de cette page ainsi que les notes sur l'origine de Membrolles. ont été obligeamment transmises par Madame GOUDEAU, ancien maire de Membrolles.

Les notes sur l'église St Martin, le château du Corbet et la famille de Musset proviennent de recherches effectuées par Mmes Frénée et Verdier lors d'une exposition en 2002 à Prénouvellon.