Notre commune
Sur un territoire de 1607 hectares s’étend Autheuil. Son église, cœur de village, veille sur les maisons et fermes du bourg. A quelque distance de là, certains hameaux gardent une part de leur identité du passé tandis que d’autres, par leurs constructions nouvelles, montrent que notre commune a évolué. Et puis les bâtisses solitaires de quelques fermes appellent à notre mémoire la vocation agricole de cette terre en limite de Beauce, si près du Perche qui commence à onduler au delà du Loir dont nous possédons une petite rive à Battereau.
« Autheuillais ou Autheuillois », habitants d’Autheuil, sachez que l’histoire a gratifié notre commune de noms divers avant de lui redonner celui de 1553 ainsi :
En 1107 : Ecclesia
1120 : Auto
1133 : Altoil
1417 : Auteul-en – Dunoys
1553 : Autheuil
1626 : Autholium
1734 : Auteuil
Comme Châteaudun, Cloyes et Charray , Autheuil était Celte à l’origine, c’est-à-dire que notre commune a été occupée par des peuples venus d’Europe centrale, au dernier millénaire précédant l’ère chrétienne. Les celtes étaient dénommés « Galli » par les romains d’où leur est venu le nom de Gaulois.
Le grammairien Dauzat traduit Autheuil par « espace découvert », d’autres par « haut lieu ».
S’agissait-il d’une clairière à l’époque où les terres environnantes, jusqu’à la Ferté Villeneuil étaient couvertes de bois ?… Le XIVème siècle est bien loin !
Informations et documents aimablement fournis par Monsieur Jacky Blasquez.