La Commune
Langey, commune du canton de Cloyes, au sud-ouest du département de l’Eure et Loir, à la limite du Loir et Cher.
Le territoire de Langey, plus long que large, occupe un plateau relativement élevé au dessus des vallées environnantes. Ce n’est pas encore le plein Perche, mais ce n’est déjà plus la plaine de Beauce. On y trouvait autrefois beaucoup de bois et de charmilles ainsi que des vignobles.
Langey dit autrefois :
Angeliacum avant 1080, cartulaire de Saint-Père en Vallée.
Langegum en 1128.
Langi 1227, charte de l’Abbaye de Thiron.
Langeium vers 1270 (Pouillé).
Langé 1545.
Langay 1620, charte de l’Abbaye de Saint-Avit près Châteaudun.
La commune qui a une superficie de 1948 hectares. C’est seulement au 11ème siècle qu’il est fait mention, dans les chartes de ce pays, de son église et de son château.
Ancienne Seigneurie, elle portait le nom de ville au 16ème siècle.
La Voie romaine
Ce vieux chemin connu sous le nom de « Chemin de César » traversait la commune d’est en ouest.
Ce chemin nous ramène automatiquement à l’épôque de l’occupation romaine. L’Empereur aurait d’ailleurs emprunté ce chemin pour aller d’Orléans au Mans. Ce chemin entre sur le territoire de Langey au sortir du bois de la Roche, près de la Tréandière, puis franchit la rivière d’Yerre au dessous de Villebalay, près de l’ancienne fontaine dite de Jules César, traverse le hameau du Souchay, puis celui de Chavigny et quitte la commune pour continuer vers Saint Pellerin et Boisgasson.
Le Bureau de poste
En 1894, la commune de Langey est desservie par le bureau de poste de Courtalain.
Les habitants demandent un 4ème facteur rural afin d’obtenir le courrier dans la journée mais aussi un peu plus tôt. Jusqu’en 1900, il n’y eu aucune amélioration.
En février 1900, le directeur des Postes et Télégraphes inscrit la commune de Langey sur la liste des 5 premières communes d’Eure et loir devant être dotée d’un établissement de facteur receveur. En attendant une amélioration sera faite dans la distribution de la commune, mais au mois de septembre, il n’y a toujours aucune amélioration.
En avril 1902, le poste de facteur receveur est créé, mais il faut trouver un local. Les habitants payant déjà beaucoup d’impots, la construction est impossible. M. le Préfet refuse l’utilisation du logement libre de l’école de filles, la seule solution restante, est la location d’un local. Au 2, rue Bordas, se trouve le seul local libre de la commune. Celui-ci sera loué 200F par an, 150 à la charge des PTT et 50F à la charge de ma commune. Le bureau de poste ouvre ses portes le 1er octobre 1902.
Devant les remarques faites en août 1909 par M. le Préfet concernant la justesse des locaux et du logement, M. Chevallier propriétaire des locaux utilisés promet, en mai 1910, de faire les modifications nécessaires.
En février 1911, il est décidé la construction du bureau de Poste dans le jardin avant du presbytère. La commune emprunte 13000 francs à la Caisse de Crédit Foncier sur 30 ans et lance les appels d’offre. La réception des travaux a eu lieu le 4 novembre 1912.
En janvier 1923, la municipalité souhaite que la distribution postale qui a lieu le dimanche dans le bourg soit étendue à l’ensemble de la Commune. En mars 1924, une extension des heures d’ouverture de la poste pour le service téléphonique est demandée, mais devant les coûts engendrés, la décision est ajournée.
Le 1er facteur receveur fût M. Marigault, il était assisté d’un facteur auxiliaire M. Achille Lécuyer de Mersantes. Tous deux allaient, le 1er à bicyclette et le second à pieds, le matin et le soir, à la gare du Rameau chercher et porter le courrier. La distribution du dimanche était assurée par M. Raymond Boussard jusqu’à la fermeture de la ligne de chemin de fer au début de la guerre 1939-1945.
m. René Ison, facteur auxiliaire, est entré au service des PTT le 1er mars 1946. Il partait de Clairbois à Biyclette our aller chercher le courrier à Cloyes, le ramenait à Langey pour le trier. Ensuite, il était distribué par tous les temps à travers les chemins pierreux de la campagne. Le facteur receveur faisait la distribution dans le bourg.
A partir de 1954, un petit camion amenait le courrier le matin et venait le chercher le soir. Par contre, à partir de cette date le facteur auxilliaire distribuait aussi le courrier sur la commune de Boisgasson. Il faisait environ 50 km par jour. Il percevait une indemnité pour l’achat de chaussures et l’entretien de sa bicyclette.
En février 1970, une lettre des P et T informe le conseil municipal du déclassement de la Recette Distribution de Langey en Recette Auxiliaire Rurale. La fermeture de la Poste sera effective le 1er juillet 1970. La cabine téléphonique sera maintenue jusqu’à l’installation de la cabine téléphonique sur la place de l’église en 1976.
Les habitants de la commune ont bénéficié des services de la poste pendant 68 ans. Maintenant, ils sont desservis par le bureau de Cloyes.